OPEN DEBUNK : retrouvez le goût des vrais débats d'idées !

slider open debunk

Les séances OPEN DEBUNK, kezako ?

Ce sont des séances de débats thématiques en tchat audio, sur notre serveur Teamspeak.

Mais contrairement au cirque habituel que l'on constate à la TV lors de pseudo-débats, on s'y fixe l'engagement d'utiliser la raison et l'argumentation pour débattre.

 

De quoi s'agit-il ?

Commençons par une citation :
La connaissance s'élabore contre une connaissance antérieure [Edgard Morin]

Dans cette logique, les séances OPEN DEBUNK ont pour objectifs :

RASSEMBLER
Il s'agit de permettre, par la mise en présence des points de vue argumentés de chacun, une recherche commune de vérité, la construction d'un savoir commun.

ANALYSER
La mise en commun des connaissances et réflexions de chaque participant, l'analyse des données apportées, doit permettre de construire une réflexion collective pertinente sur un thème donné.

QUESTIONNER
L'intention d'apprendre, de questionner ou de laisser questionner son propre point de vue seront les conditions essentielles du succès de ces échanges et de l'établissement d'un débat constructif.

RAISONNER
A l'inverse, les jugements de valeurs, les points de vue définitifs et non argumentés ou tout autre manifestation émotionnelle devront être autant que possible évités, la seule autorité reconnue dans le cadre de ces échanges étant la raison et la valeur des arguments de chacun.

PARTAGER
A terme, nous souhaitons créer une base de connaissance, regroupant sous forme de synthèse les réflexions menées, et la rendre public sur le site officiel du mouvement.

Pour plus de détails, rendez-vous sur cette page.

 



logo tzm fr