Communiqué francophone du 1er novembre 2011

Lettre ouverte aux détracteurs du Mouvement Zeitgeist :

Le Mouvement Zeitgeist est-il une secte ?

 

Lire la version PDF

1. Introduction
 

Face aux diverses accusations publiées sur certains médias internet indépendants qui insinuent que le Mouvement Zeitgeist serait une secte, un mouvement d'extrême droite ou un bras armé du nouvel ordre mondial (1) - voire tout cela à la fois, il nous paraît intéressant de poser clairement le débat, d’analyser point par point et de manière pragmatique ces différentes accusations.

Il devient de plus en plus courant de recevoir de telles critiques sans que leurs auteurs, ignorant le travail produit par le Mouvement Zeitgeist, aient discuté avec ses membres. Ils n'ont donc pas pris le temps de vérifier leurs informations et il semble qu'ils réagissent sous le coup de l'émotion, parfois guidées par la peur.

Et bien souvent, les droits de réponse que nous demandions ne nous ont pas été accordés.

Ceci est à l’image de notre société et de son système d’information uniformisé. Nous devons faire avec, c’est ainsi.

Le mot "Zeitgeist", qui, rappelons-le, signifie "l'esprit du temps", ainsi que la jeunesse de notre Mouvement (créé en Octobre 2008) peuvent expliquer en partie que nous soyons l'objet de critiques. Au sein de celui-ci, nous mettons en avant une méthode scientifique utilisant un raisonnement logique, c'est donc sur ce mode que nous allons exposer notre point de vue et apporter des éléments de réponse.



2. Qu'est-ce qu'une secte ?

Pour servir de point de départ et de débat, nous nous basons sur les définitions données par l’organisme "prévensectes".

Chaque définition sera donc analysée et une réponse sera donnée pour chacune d'elles.


2.1 Définition d'une secte selon l'ADFI (Association de Défense de la Famille et de l’Individu)
 

Une secte est un groupe dans lequel on pratique une manipulation mentale qui entraîne endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique, destruction de la personne et de la famille, voire de la société.


→ Groupe : oui, le Mouvement Zeitgeist est un groupe de personnes.

→ Manipulation mentale : hélas pour nos détracteurs, c’est totalement l’inverse que le Mouvement Zeitgeist propose. Chaque membre est invité à développer son esprit critique et à se faire sa propre opinion sur la vision du monde dans lequel nous vivons. Cela s’appuie sur la consultation de documents dont la source n’est pas forcément issue du Mouvement Zeitgeist ni même le concernant directement.

Nous encourageons chacun à lire des livres, regarder des documentaires dont les sujets sont vastes : économie, science, technologie, sociologie... Aucun ouvrage ou vidéo n’est en vente sur le site du Mouvement Zeitgeist, tout est réalisé de manière bénévole et dans l'esprit de l' "Open Source".

Nous sommes donc ici à l’inverse de l’endoctrinement mais plutôt dans la volonté d’obtenir une plus grande ouverture d’esprit.

→ Contrôle de la pensée, viol psychique, destruction de la personne : pour les raisons évoquées plus haut, nous laissons les personnes, au sein du Mouvement Zeitgeist, libres de leurs opinions ce qui nous permet d’avoir des débats d’une très grande richesse.

→ Destruction de la société : ici, c’est un peu délicat car nous sommes un mouvement désirant modifier en profondeur la société, mais en aucun cas il n’est question de détruire quoi que ce soit. Le Mouvement Zeitgeist prône des valeurs de respect et de pacifisme.


Ainsi, de manière provocatrice, nous pourrions d'ailleurs poser cette question : sous cette définition de l'ADFI, ne sommes-nous pas en train de vivre dans une immense "secte" planétaire ?

→ Contrôle de la pensée, viol psychique, destruction de la personne : La télévision et les médias, gérés par un ensemble de groupes financiers puissants, ne sont-ils pas des grands manipulateurs de conscience entraînant un endoctrinement vers une consommation accrue des téléspectateurs ? En effet, l'ex numéro un d'une grande chaîne télévisée privée avait clairement dit : "Nous sommes là pour créer du temps de cerveau disponible pour nos annonceurs chez les téléspectateurs". Si ce n'est pas de la manipulation mentale et de l'endoctrinement, qu'est-ce ?

De plus, il n’y a qu’à observer les informations, la publicité envahissante, les émissions de télé-réalité et voir comment l’image de la femme est véhiculée pour conclure que nous sommes bien dans une destruction de la personne et de la famille. Le taux de familles monoparentales ne cesse d’augmenter ; la plupart des nouveaux pauvres sont des femmes seules avec enfant(s). C'est la société actuelle qui crée cela.

→ Destuction de la société : Augmentation de la consommation de drogue, du taux de suicide des adolescents et des travailleurs dans les entreprises, des meurtres et violences réalisés par des enfants mineurs. C'est la société actuelle qui crée cela.

Avant d’accuser un mouvement qui réfléchit et travaille à trouver des solutions et non à dénoncer de manière violente le système actuel, il serait intéressant d’analyser de manière posée et pragmatique les causes de tous les dysfonctionnements profonds de notre société.

Comme disait Albert Einstein : on ne résoud pas un problème avec les solutions qui l'ont engendré.



2.2 Définition d'une secte d'après Roger Ikor (2)
 

Une secte est un mot à peu près impossible à définir avec exactitude. D'une façon générale, c'est un groupe totalitaire dans lequel le fondateur est celui qui sait tout, sans autre preuve que sa parole. Ses dirigeants jouissent de la vie et les adeptes travaillent, exploités comme des esclaves au mépris de toute législation sociale, quand ce n'est pas dans la misère psychologique. Conséquences : familles brisées ou dépouillées, jeunes vies ruinées, suicides parfois atroces, délabrement psychique...Le message généralement proposé dénonce les valeurs fondamentales de la civilisation moderne : esprit critique, tolérance, respect de la personne humaine, liberté démocratique, croyance en la volonté individuelle, l'initiative, l'action, le progrès.


Le Mouvement Zeitgeist possède justement les valeurs fondamentales que possèderait, soi-disant, la société moderne : esprit critique, tolérance, respect de la personne humaine, liberté démocratique, croyance en la volonté individuelle, l'initiative, l'action, le progrès.

→ Groupe totalitaire dans lequel le fondateur est celui qui sait tout, sans autre preuve que sa parole : Là encore, nous sommes à l’opposé de cette définition puisque le Mouvement Zeitgeist prône une prise de conscience individuelle par un questionnement précis à l’aide d’arguments scientifiques, sociaux et économiques. Peter Joseph est l'initiateur du Mouvement et de ce fait, il a été principalement mis en avant depuis sa création. Cependant, de plus en plus d'activistes enrichissent par leurs connaissances et leur travail bénévole, les idées principales du mouvement, et font désormais des conférences et des films d'un très grand intérêt. Cela va dans le sens de l'ouverture d'esprit que nous prônons.

De plus, sa parole n’est pas le support : il a plutôt synthétisé des idées émises par d'autres au travers de documentaires existants, de livres, ou tout simplement de son observation du monde. Il a réuni cela sous forme de conférences et de films documentaires, qu'il présente lui-même, avant tout comme un travail artistique libéré des contraintes de l'industrie cinématographique.

Au sein du Mouvement Zeitgeist, nous nous intéressons seulement aux films « Zeitgeist : Addendum » et « Zeitgeist : Moving Forward » qui se focalisent vraiment sur la problématique financière et les solutions à étudier pour le changement. Le premier film, « Zeitgeist : The Movie », aborde des sujets polémiques (influences des extrémismes religieux, interaction entre finance et pouvoir...), avec parfois des maladresses et des inexactitudes. Ce que le réalisateur a parfaitement reconnu depuis 2008 et a pris en compte en produisant plusieurs mises à jour successives (la dernière datant de 2010).

Il faut noter que le Mouvement Zeitgeist prend naissance à partir du film « Zeitgeist : Addendum » et s’appuie sur des faits : la réalité du fonctionnement du système financier mondial et de la création monétaire. Il met en avant la perversion d'un tel système et propose de travailler sur la création d'un "Modèle Économique Basé sur les Ressources" (MEBR).

→ Ses dirigeants jouissent de la vie des adeptes qui eux travaillent et sont exploités : Nos dernières rencontres en juillet 2011 nous ont permis de voir rassemblé un panel de personnes issues de milieux sociaux et d’âges éclectiques. Étaient présents, des entrepreneurs, des chômeurs, des étudiants, des parents, des enfants, ...  le plus jeune d'entre nous avait 18 ans, le plus âgé 73 ans. Personne ne les a forcé à venir et le respect et le partage étaient de mise. Le groupe s'est entièrement auto-géré, les ateliers de travail et de réflexions se sont déroulés dans le plus grand respect de la parole de chacun.

Encore une fois, nous sommes loin de la définition d’une secte.



2.3 Définition d'une secte selon la commission parlementaire française d'enquête sur les sectes
 

Une secte est un groupe visant par des manœuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques.

→ Manœuvre de déstabilisation psychologique permettant d’obtenir des adeptes une allégeance inconditionnelle : Tous les sujets qui ont été développés dans ce communiqué démontrent que c'est le contraire qui se produit dans nos travaux et nos actions.

Encore une fois, l’une des principales notions développées dans le Mouvement Zeitgeist est d’inciter les personnes à se remettre en question, à se documenter pour comprendre le système dans lequel nous vivons, à mettre en accord leurs paroles et leurs actes et contribuer à mettre en relief le MEBR.



3. Le Mouvement Zeitgeist est-il un "bras actif du Nouvel Ordre Mondial" ?
 

Quoi que cela puisse vouloir dire (le terme ayant différents sens selon par qui il est employé), à ceux qui accusent le Mouvement Zeitgeist de ce genre d’intentions, nous ferons simplement l’énumération de ces sigles/noms suivants :

- OMC : Organisation Mondiale du Commerce.
- BM : Banque Mondiale.
- OMS : Organisation Mondiale de la Santé.
- DAVOS, G8, G20, et autres grandes réunions internationales.
- Accords AGCS (Accords Généraux sur le Commerce des Services, entendre par là "services publics", notamment, formulés par l'OMC et ratifiés - entre autres - par l'Union Européenne).

Faut-il encore douter que nous sommes bien dans une mondialisation du commerce, de la santé et de la sécurité ? C'est une réalité. Face à une mondialisation galopante, une réponse ne peut être que mondiale mais avec la nuance de respecter et de promouvoir les actions locales, et d’en faire le lien au niveau international.

Nous  connaissons tous des collectifs, des associations locales qui agissent sur le terrain depuis longtemps mais qui hélas sont trop isolées. En faisant connaître leurs initiatives au niveau international, nul doute que l'échange d'idées créatrices ne peut qu'engendrer une formidable accélération du changement. Le Mouvement Zeitgeist est présent dans 70 pays et peut aussi être le porte-parole de ces initiatives s'intégrant parfaitement dans le modèle EBR.

Ce modèle innovant ne peut être envisagé dans le système économique actuel basé sur une compétition permanente instaurant une logique de guerre économique ; entraînant également l'accélération de la consommation et de la dette, créant ainsi une dépendance des peuples envers les systèmes bancaires. Ce modèle ne peut s’accommoder non plus d'une organisation pyramidale réduisant le pouvoir à une élite fortunée peu ou pas concernée par le bien-être de l'ensemble de la population mondiale et de son évolution.

Quand à nos anonymes menaçants, nous les invitons à se documenter avec les supports mis gratuitement à disposition sur le site officiel. Nous les invitons également à nous rencontrer afin de vérifier si le fondement de leurs accusations est vrai.

En résumé, face à l’accélération de la crise financière, à l’augmentation de la répression et à un millier d'autres raisons, s’attaquer au Mouvement Zeitgeist est une preuve que l’on se trompe de cible et, d'une certaine façon, c'est servir les intérêts du système actuel.

Nous faisons partie du même monde, nous avons des objectifs en commun ; en rassemblant nos compétences, en travaillant ensemble et intelligemment, nous aurons beaucoup plus de chance de poser les bases d'un monde plus juste et apaisé.

À chacun de se faire sa propre opinion.



(1) Sources (partielles) des accusations :
- http://www.youtube.com/watch?v=IHxOPIBSDq0&feature=player_embedded#!
- http://linksunten.indymedia.org/node/35170

(2) Source : Les sectes - Un mal de civilisation - 1983, Éditions Albin Michel

 


 

Mouvement Zeitgeist