Actualités du 7 septembre 2011

1. Le Zeitgeist Media Festival Francophone

Le Zeitgeist Media Festival est une fête de la musique, de l'art, de la connaissance, et de l'écologie. Mais ce n'est pas qu'une fête, c'est aussi un projet. Il s'articule autour du monde en mouvement, autour de la connaissance, de la recherche de solutions alternatives, et de leurs diffusions par tous les médias possibles et imaginables.

Nous sommes fiers de pouvoir vous communiquer le programme de l'évenement francophone, qui aura lieu le dimanche 11 septembre, pendant que le monde commémorera le dixième anniversaire des attentats du World Trade Center :

10h -12h : Conferences sur Le Festival LE FAIRS et L'ECOLOGIE DES SYSTEMES HUMAINS suivie d'un debat avec le public.

12h-13h30 : Grand pique-nique (Auberge espagnole).

13h30-14h30 : Extraits du film Zeitgeist : Moving Forward.

14h30-18h30 : Concerts (Azali Human Band, David Caroll, Monsieur Dam, Kiwistar, DJ Oof Cinemix) et activités sur les stands ( Usinette, la fondation Ammawouli, Le Camion vegetarien, le Mouvement Zeitgeist)

Lieu : 56 Rue de Benfleet, 93230 Romainville.

2. Retours sur les convergences citoyennes de Lézan


Ces convergences ont eu lieues les 25, 26, 27, 28 Août 2011. De nombreux Zeitgeisters ont répondu présents à l'appel de Seldon, coordinateur Languedoc-Roussillon, afin de participer de manière bénévole à cet événement majeur dans le sud de la France.

A notre demande pour faire un stand officiel sur la manifestation, il nous a été répondu deux choses :

- D'une part, que le Mouvement Zeitgeist (MZ) n'est pas directement engagé sur des actions écologiques. Beaucoup d'autres mouvements avaient fait une demande et ils ne voulaient donc pas faire de privilégiés.

- D'autre part, que certaines personnes exprimaient des peurs face au MZ, dues certainement à des rumeurs infondées circulant sur internet. Cela confirme donc le fait que notre Mouvement n'est pas encore bien compris pour une grande majorité de la population et nous allons donc tout faire pour améliorer notre image publique.

Bilan des actions réalisées par les activistes lors de cet événement :

- Nous possèdons dorénavant une grande banderole représentant le MZ France et qui nous a permis d'être visible sur l'événement.

- Certains activistes ont procédés à un micro trottoir auprès des festivaliers et un montage est en cours.

- Nous avons pu présenter le MZ et le Modèle Économique Basé sur les Ressources lors d’un forum libre. Hélas, les conditions n’étaient pas idéales : pour des raisons diverses, nous avons du partager notre temps d’intervention avec une autre personne. Malgré tout, de nombreux DVD ont été distribués et des personnes étaient très intéressées.

- La première projection du film Zeitgeist : Addendum était en totale autonomie énergétique et en «free style». Malgré le peu de personnes présentes, leur question a été « Pourquoi ce film n’est pas présenté de manière officielle dans les convergences ? ». Ceci nous conforte du bien fondé de l’utilisation de ce film comme base de débat.

- La deuxième projection était en collaboration avec les indignés Espagnols. Nous avons d'abord projetés leur diaporama des manifestations de Barcelone et de Madrid, et aussi de leur marche vers Bruxelles. Cette projection a touché une cinquantaine de personnes. Un débat s’en est suivi avec environ une vingtaine de personnes jusqu’à 3 heures du matin. Il en ressort de manière concrète que la convergence des luttes est nécessaire : les problèmes du gaz de shiste, des OGM, du nucléaire ne sont que les symptômes d’un problème prenant sa source dans le système financier et la création monétaire. Notre rencontre avec les indignés Espagnols fut très riche et leur engagement ne peut que susciter respect et admiration. Le lendemain, une personne est venue nous voir pour nous dire qu’il avait été bouleversé par ce film et nous demandait si toutes ces informations étaient vraies. Nous lui avons simplement demandé de vérifier les informations par lui-même en recoupant les diverses sources qu’il pourrait obtenir sur le net ou ailleurs. Encore une fois, on nous a demandé pourquoi ce film n’était pas présenté de manière officielle au sein des convergences.

Seldon tient à remercier toutes les personnes qui se sont investies en donnant de leur temps et de leur énergie dans cet événement.



Mouvement Zeitgeist