Soutien à la recherche scientifique

Par la promotion du projet BOINC, le Mouvement Zeitgeist exprime son soutien à la recherche scientifique.

En effet, ce projet vise, en installant un petit logiciel sur votre ordinateur (Windows, Mac, ou Linux), à offrir à un groupe de recherche les ressources inutilisées de votre machine afin de soigner des maladies, étudier les changements climatiques, découvrir des pulsars, etc.

Depuis début 2011, le Mouvement Zeitgeist soutenait le projet de recherche AQUA@Home dont le but est de prédire la performance d'ordinateurs quantiques adiabatiques supraconducteurs sur une variété de problèmes difficiles survenant dans des domaines allant des sciences des matériaux à l'apprentissage machine.

Récemment, nous avons mis en avant un nouveau projet de recherche : Malaria@Home. C'est une application qui utilise l'informatique en réseau pour la modélisation stochastique de l'épidémiologie clinique et de l'histoire naturelle du Plasmodium falciparum (paludisme).

 

Pourquoi le Mouvement Zeitgeist soutient spécifiquement ce projet ?

  • La disparition du paludisme fait partie de la transition vers un Modèle Économique Basé sur les Ressources. En effet, le paludisme tue environ un million de personnes chaque année, la plupart étant des enfants. Il s'agit d'une menace grandissante qui ne fait qu'empirer les choses à mesure que nous avançons.
  • Le paludisme engendre pauvreté, famine et autres maladies sociales que nous souhaitons éliminer. Or, c'est une cause que nous pouvons éliminer sans attendre si nous sommes assez nombreux à nous engager sur ce projet.
  • Le 25 septembre 2008, le Partenariat Roll Back Malaria (RBM) a dévoilé le Plan mondial de lutte contre le paludisme (GMAP), dans lequel une série de mesures ont été proposées pour éliminer le paludisme en tant que problème de santé publique d'ici 2015, éliminer le paludisme dans 8 à 10 pays pour la même échéance, et d'obtenir son éventuelle éradication mondiale. Le Mouvement Zeitgeist désire participer à la réussite de ces objectifs, ce qui permettra peut être d'ajouter le paludisme aux livres d'histoire comme cela a déjà été fait avec la variole !
  • L'éradication du paludisme de la surface de la Terre permettrait d'économiser d'importantes quantités de ressources actuellement utilisées pour traiter la maladie, tout comme des ressources ont été économisées suite à la disparition de la variole.

 

Comment rejoindre et participer au projet ?

C'est très simple et cela ne demande qu'une vingtaine de minutes pour l'installer et le configurer :

  • Il suffit d'installer le logiciel BOINC via ce lien (pour Windows) ou ce lien (pour Linux, même si nous vous conseillons de regarder s'il n'est pas dans votre logithèque avant).

 

Statistiques de l'équipe TZM sur BOINC (5 janvier 2012)

  • Rang mondial tout projet confondu : 61 ème sur 9 238 équipes avec un crédit de 1 895 820 349 et un RAC de 1 625 737.
  • Rang mondial projet Malaria@Home : 1 ére selon le RAC (source), 4ème selon le crédit total (source).
  • L'ensemble des statistiques de l'équipe sont disponibles via ce lien.

 

Mouvement Zeitgeist