Page portail P.A.C.A.
P.A.C.A.

Contact, agenda, lettre d'information, outils, membres, retrouvez toutes les infos de la région sur la page portail.

Retours du Contre-G20 du 1er au 4 novembre 2011 à Nice/Cannes


1 - Présence du Mouvement Zeitgeist au sein du forum du peuple en marge du G20 (et diverses actions/manifestations)

Pendant les 4 jours :
 

- 15 membres du MZ France étaient présents, dont seulement 5 de PACA.
- Environ 2000 flyers ont été distribués.
- 200 feuilles A4 recto-verso de présentation du MEBR et qui justifiaient de notre présence au G20 ont été distribuées.
- 200 DVD ont été donnés.

Près de 100 personnes sont venues s'asseoir devant l'écran qui diffusait les films "Zeitgeist : Addendum" et "Zeitgeist : Moving forward" en boucle dont une vingtaine ont visionné les films en entier !

Objectivement, le stand du Mouvement Zeitgeist était de loin le stand le plus vivant et le plus animé de ce forum des peuples. Du point de vue de la communication et de la diffusion d'informations, ce fut un grand succès !

Dans l'ensemble, la grande majorité des personnes que nous avons rencontré ont été intéressées et ouvertes à nos idées. Le terme "a-politique" a été source de nombreuses discussions quant à la validité de son utilisation, particulièrement dans les échanges avec des personnes appartenant à des mouvements politiques. Il s'avère concrètement qu'on ne peut nier faire de la politique au sens le plus large de civilité ou politikos qui indique le cadre général d'une société organisée et développée. Ainsi, nous adoptons une approche politique novatrice, et ne dépendant d'aucun parti existant. D'autres termes ont été proposés : "A-partisan", "A-patride"...

Et bien sûr, nous n'avons pas échappés à l'inévitable : "C'est une honte de voir une secte ici !", "Vous êtes des Illuminatis !". Le point positif c'est que cela ne s'est que très peu produit et dans les deux cas, ça c'est bien fini (la première personne très énervée est rapidement partie alors qu'après discussions et échanges amicaux la seconde personne s'est calmée).

Petit bémol tout de même sur la présence des membres au sein des manifestations. Avec une déception particulière sur le fait qu'un seul membre est allé à la manifestation finale du vendredi. 3 membres sont descendus de Chambery et n'ont trouvé personne sur place. De même, un seul membre du Mouvement était présent lors de la manifestation du jeudi matin à Cap d'Ail et Monaco.


Relations Publiques :
 

Plusieurs prises de contacts et/ou interviews avec des médias : journal " le Marseillais ", RFI, BFMTV... Une ONG catholique qui voulait des renseignements sur le MEBR a motivé une interview vidéo. Des élèves en audiovisuel sur Paris réalisent un reportage sur le forum du peuple, ce qui nous a permis d'être interviewé. La dernière interview vidéo a été faite pour Radio France Internationale.

Par contre, nous n'avons eu droit à aucun média officiel tel que France3 région, ou même des télévisions, radios ou journaux nationaux. L'action n'a pas été relayée dans l'ensemble.

Une tentative d'approche avec un journaliste du Nouvel Obs a été effectuée, mais sans succès (Sa réponse : "Je suis là pour parler des Indignés"). Il n'a même pas voulu prendre un flyer. La curiosité ne serait-elle plus une qualité essentielle dans le métier de journaliste ?  
À l'inverse, nous avons donné un flyer à 2 jeunes journalistes de BFM qui ne connaissaient pas l'existence du Mouvement... Ils ont eu l'air plutôt captivés et ont passé 3 minutes à lire nos multiples flyers.


2 - Organisation officielle de l'événement par le forum du peuple
 

Ce fût un fiasco, une mise en scène !

L'organisation en soit des manifestations, des actions directes et diverses (nettoyer les vitres d'une banque avec du purin d'ortie par exemple), etc. était un réel fiasco :
- Très peu de concret.
- Les manifestations étaient sans grande ligne directrice.
- Seulement 5 stands au forum du peuple.
- Une présentation des teneurs de stands a eu lieu seulement le jeudi soir (dernier soir aux abattoirs), devant une foule à moitié saoule.
- Une organisation du forum lui-même qui laissait à désirer et une ambiance assez peu accueillante.
- Des organisateurs qui en sont venus à nous demander ce qu'on faisait derrière notre stand.
- Un changement de lieu au dernier moment, sous demande du préfet, qui a complètement fait tomber à l'eau la manifestation du vendredi.

Nous savons que "la critique est aisée mais l'art est difficile". Soit ! Nous ne sommes pas là pour démonter de bonnes intentions, ni même pour juger de la débrouille des organisateurs du forum du peuple. C'est pourquoi nous ne nous attardons pas là-dessus et gardons nos ressentis pour améliorer nos actions futures.
 

img2905a

 


Mouvement Zeitgeist