Communiqué espagnol - Janvier 2012

Mouvement Zeitgeist Espagne
 
À propos des attaques faites à la culture et la connaissance libre sur internet.
 
 
Internet est le moyen de communication le plus puissant jamais créé par les humains, et un de ceux qui a eu le plus d’impact social. C’est un outil capable d’unir tous les humains et de permettre l’accès à la connaissance.
 
Partager l’art et la connaissance est un puissant moyen d’évolution culturelle. N’est-ce pas naturel pour l’être humain de se développer grâce au partage lorsque son environnement est propice à son bien-être?
 
“Qui reçoit une idée de moi reçoit de la connaissance sans diminuer la  mienne, comme celui qui allume sa chandelle à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans l’obscurité.” - Thomas Jefferson
 
Ces derniers temps, les atteintes à la liberté d’expression et à la culture libre se multiplient. Si nous ne défendons pas internet, nous courrons le risque de permettre la destruction de la plus grande bibliothèque de l’histoire, comme ce fut le cas pour la bibliothèque d’Alexandrie. Nous ne laisserons pas cela arriver.
 
Nous constatons, tant dans l’industrie culturelle que dans celle de l’information en particulier, un modèle économique obsolète en général, très en retard  par rapport à l’état des sciences et de la technologie actuelle. A l’opposé de toute logique, on cherche à adapter la science et la technologie à l’aide de lois censées, paraît-il, défendre la propriété intellectuelle.
 
Nous constatons également que ces prétendues interventions en faveur de la propriété intellectuelle masquent des représailles contre des secteurs sociaux entiers, qui demandent depuis longtemps un changement.
 
Quelle est la stratégie utilisée pour rendre illégale une activité pourtant pratiquée par la majorité de la population mondiale ? Là,  intervient la “stratégie de la peur”. Les institutions traditionnelles  appliquent la dite stratégie, en donnant une couverture médiatique maximale aux évènements qui effraient les gens, criminalisant un acte pourtant banal, courant et naturel depuis des années.
 
À cette stratégie de la peur nous devons réagir vaillamment.
 
La défense de la communication libre sur internet ne doit pas se limiter à la seule protestation ou à des actes de violence, qui sont utilisés  ensuite comme justification pour restreindre encore plus les libertés individuelles et collectives, au lieu de promouvoir la mise à jour de ce  système complètement obsolète.
 
De plus, avec la technologie actuelle, il est possible de construire nos propres systèmes alternatifs aux actuels réseaux de communication. Ces réseaux sont construits par les utilisateurs eux-même et ne sont pas sous le contrôle technique d’une personne en particulier. Un exemple d’un tel réseau est donné par Guifi.
 
“Rien ne changera en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, nous devons construire un nouveau modèle qui rende obsolète le système actuel” - Buckminster Fuller
 
C’est le moment de penser que les médias traditionnels défendent le statut quo en opposition avec le nouveau paradigme créé par internet. Il est également temps de prendre nos responsabilités en tant que citoyens du monde et de se demander sérieusement s’il est juste d’acquérir des produits assujettis à la propriété intellectuelle, dont la production et la distribution impliquent l’exploitation d’êtres humains au détriment de l’environnement.
 
Construisons une alternative.
 
Le système que nous proposons se nomme Modèle Économique Basé sur les  Ressources et offre une vision radicalement différente de l’économie et de la société. Elle est centrée sur la satisfaction des besoins des personnes et la résolution des problèmes à la racine.
 
Le système monétaire en vigueur qui organise artificiellement le manque de produits et de services pour fonctionner, est donc truqué volontairement. Nous avons la technologie et les ressources pour créer quelque chose de nouveau qui bénéficie à tous les habitants de la planète. Pourquoi ne pas le faire? Nous ne méritons rien de moins que ce en quoi nous rêvons : code libre, connaissance et culture libre.
 

“A la longue, une société hiérarchique est seulement possible si elle est basée sur la pauvreté et l’ignorance.” - Georges Orwell (1984)

 



Mouvement
Zeitgeist