Page portail Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie

Contact, agenda, lettre d'information, outils, membres, retrouvez toutes les infos de la région sur la page portail.

L'autre bout de la Terre en Mouvement

La récente branche Nouvelle-Calédonie du Mouvement Zeitgeist est heureuse de constater que beaucoup d'éléments positifs sont en mouvement sur le Caillou.

Paysage-Nouvelle-Caledonie-Boris-Daniel-650x488 reference

D'ores et déjà, la branche locale participera au Village Humaniste et Citoyen du 14 et 15 Novembre 2014 à Nouméa. Ce village regroupera de nombreuses associations humanistes, environnementales et solidaires, et sera ouvert au public.

Quelques membres de la branche sont adhérents d'autres associations et participent activement à des actions organisées, dans l'esprit du Mouvement Zeitgeist, et en faisant parler de lui. Ces associations sont :

MALE'VA : Le nom Malé'Va est en langue Kanak originaire de la région du Grand Nord de la Nouvelle-Calédonie. Ce nom a été donné à cette association par des anciens de l'endroit. Il est une contraction de 2 mots : "Malep" qui signifie "La vie" et "Vaa" qui veut dire "parole", Maléva existe aussi dans le langage courant et veut dire "Vivre". L'association s'est créée en février 2011 à Koumac. Objets : Pratiques écologiques et solidarité Locale et Internationale;
Récemment, pour la seconde année, MALE'VA a participé au Sommet des chefs d'État et Territoires "d'Océania 21 Meetings", qui vient de se dérouler du 30 juin au 02 juillet 2014 à la CPS, Nouméa - Nouvelle Calédonie.
Ce sommet (2ème édition) organisé par le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie vise à promouvoir le développement durable dans le Pacifique, à trouver en commun des solutions aux problématiques communes, à partager des expériences innovantes, à concevoir des projets de réalisation, et à étudier les conséquences sur nos îles des phénomènes de changement climatique.
4 thématiques principales ont été abordées au cours de ce sommet dans le cadre de travaux en ateliers réunissant, représentants de 16 États et Territoires du Pacifique, des scientifiques, chercheurs, artistes, représentants de nombreuses organisations régionales partenaires, d'universités, d'organisations de la société civile et du secteur privé.
Les thématiques :
- Protection et valorisation des Océans
- Développement des énergies renouvelables
- Gestion et valorisation des déchets
- Agriculture durable et préservation de la ressource en eau
MALE'VA a contribué à son humble niveau à 3 de ces 4 ateliers.

EPLP (Ensemble Pour La Planète) : La plus grosse et plus active association de protection de l'environnement de l'île. Ses faits qu'on pourrait qualifier d' "héroïques" ne sont plus à compter. EPLP est sur tous les fronts, et n'a jamais froid aux yeux pour engager des poursuites contre les entreprises les plus polluantes et les plus irrespectueuses de l'environnement ou de l'Homme en général. Beaucoup de procès ont été gagnés, beaucoup d'études scientifiques ont été financées, et beaucoup d'abus ou de tentatives d'abus ont été stoppés. Des membres de la branche locale du mouvement sont adhérents et bénévoles.

Le Collectif contre les épandages toxiques : La Nouvelle-Calédonie est victime depuis plusieurs années d'une réglementation quasi inexistante ou défectueuse concernant les épandages toxiques, les pesticides et herbicides, et surtout la lutte anti-vectorielle (Le Caillou est sujet aux épidémies de Dengue, Chikungunya, etc..). Le collectif, avec des membres de la branche locale Zeitgeist, a réalisé une grosse campagne d'information sur les points stratégiques de Nouméa, avec tracts, banderoles, déguisements, lettres aux politiques et articles dans les médias. Les produits utilisés sont interdits en Europe depuis plusieurs années et les conditions d'épandages ne respectent pas du tout la santé publique, provoquant plus de mal que de bien.

La toute nouvelle branche des Colibris : Elle s'est créée officiellement il y a 3 mois et se construit très rapidement. Nous avons déjà établis des buttes de permaculture dans des espaces publics ou semi-privés, organisés des formations, établis des banques de partages de biens divers (livres, vêtements, ..), participé à des entretiens pour les médias, commencé a créer une banque de semences bio, etc... ça va vite !

La promotion du végétarisme : Quelques membres de la branche militent beaucoup pour le végétarisme/véganisme. Ces régimes alimentaires plus respectueux de l'environnement et de la cause animale sont très peu représentés en Nouvelle-Calédonie. Le pays est un gros consommateur de viande, et c'est encore plus enfoui dans la culture locale qu'en France. Des membres de la branche locale sont végétariens et promeuvent autour d'eux les bienfaits d'une alimentation végétale et les méfaits de l'agriculture et de l'élevage intensif. D'ailleurs, l'association EPLP vient de mettre au jour un argument de plus en notre faveur : Les élevages locaux sont contaminés par au moins 5 hormones de synthèse interdites, pour 3 têtes de bétail sur quatre.

Les membres du Mouvement Zeitgeist sont conscients qu'ici, le changement de la société se fera à travers les actions envers d'autres associations, aussi bien que par la promotion d'une Économie Basée sur les Ressources. L'union fait la force, il faut centraliser les énergies, et nous avons décidé, plutôt que d'attendre que les gens viennent à nous, d'aller vers les gens les plus éclairés et les plus actifs du territoire pour mener à bien toutes ces grandes entreprises qui vont mener la population à changer de point de vue sur la société.

Le Mouvement est en marche, et il va de plus en plus vite.

Quetzalkev

 



logo tzm fr