Espace de « libre expression » des membres du mouvement.

Vous désirez proposer un article ? Cliquez ici !

Scandale en Europe : 4 millions de SDF et 11 millions de logements vides

Une enquête menée par le journal britannique Guardian montre que l'Europe serait dotée de 11 millions de logements vacants tout en comptant plus de 4,1 millions de sans-abris. Moins de la moitié de ces logements pourraient donc permettre à chacun de vivre sous un toit.

 

Scandale en Europe  4 millions de SDF et 11 millions de logements vides

 

Voici le drame de la spéculation immobilière... Des millions de personnes dorment dans la rue pendant que tout près, plus du double de logements reste inoccupé. Ce n'est pas la première fois que ce décalage fait les gros titres, mais les chiffres montrent cette fois-ci une réalité à l'échelle européenne. C'est en Espagne que l'on dénombre le plus grand nombre de logements vides. Le pays a été touché par l'éclatement d'une bulle immobilière en 2008. Désormais, ce sont pas moins de 3,4 millions de résidences qui sont vides, soit 14% de l'ensemble des propriétés. Principalement situés dans les zones touristiques, ces logements n'ont souvent jamais été occupés du fait de leurs prix trop élevés pour les familles dans le besoin. Le tiers des logements de la ville de Murcie sont ainsi inhabités.

La France compte quant à elle 2,4 millions de logements vides selon l'INSEE tandis que 693 978 personnes seraient privées de domicile et 3,5 millions mal logées selon la fondation Abbé Pierre. À l'automne 2012, le gouvernement avait décidé de réquisitionner une partie des logements inhabités pour y loger les personnes dans le besoin. Mais plus d'un an après, la situation n'a pas vraiment évolué. « L'objectif n'a jamais été la réquisition pour la réquisition. Le but, c'est que les propriétaires remettent sur le marché, le plus rapidement possible, un maximum de logements » expliquait en décembre le cabinet de Cécile Duflot.

Dans les autres pays d'Europe, on compte également 2 à 2,7 millions de logements vides en Italie, 1,8 million en Allemagne, 735 000 au Portugal ou encore 700 000 en Grande-Bretagne. « C'est incroyable. C'est un nombre énorme », a déclaré David Ireland, directeur général de la Empty Homes charity, une organisation qui milite pour la mise à dispositions des logements vacants aux personnes qui ont besoin de logements. « Les maisons sont construites pour que les gens y vivent. Si elles ne sont pas occupées, c'est que quelque chose a sérieusement mal tourné sur le marché du logement. [...] Il y en a assez pour régler le problème des sans-abris en Europe ! » ajoute-t-il.

Le mois dernier, les députés ont adopté une résolution demandant à la Commission européenne « d'élaborer une stratégie pour régler le problème des sans domiciles sans plus tarder », elle a été adoptée à 349 voix contre 45.

Source : Citizen post

 



logo tzm fr