Espace de « libre expression » des membres du mouvement.

Vous désirez proposer un article ? Cliquez ici !

Voici les 10 multinationales qui contrôlent presque tout ce que vous achetez

« L'Illusion du choix », c'est ce que l'on tente de vous offrir dans les supermarchés. Pourtant, derrière les centaines de marques qui se partagent le marché, il ne subsiste qu'une dizaine de multinationales. Bien que les produits en portent rarement le nom, ces mastodontes de l'industrie alimentaire ou du textile se trouvent presque à chaque fois derrière vos achats.

 

Voici les 10 multinationales qui contrôlent presque tout ce que vous achetez
Image en haute résolution

 

Cette infographie publiée sur Reddit.com montre les liens qui lient les marques des produits les plus connus et les multinationales qui les contrôlent. Comme dans la presse, le gâteau se divise en une poignée de grands groupes que sont Unilever, MARS, Kellogg's, Johnson-Johnson, P&G, Nestlé, Kraft, Coca Cola, Pepsico et General Mills Brands. Ainsi, la main mise du marché est totale et offre un pouvoir de spéculation sur les prix dont les consommateurs sont les cibles.

Hold-up sur l'alimentation !

Paru fin 2012, le livre de l'organisation GRAIN tente justement d'apporter un éclairage sur ces sociétés transnationales qui contrôlent l'alimentation du monde, font main basse sur les terres et détraquent le climat. Il montre notamment comment ces grands groupes parviennent à mettre la main sur les système de production et de distribution tout en détruisant les systèmes alimentaires locaux. Si ce livre vous intéresse, vous pouvez gratuitement le télécharger au format PDF. Il est aussi possible de le commander au format papier sur http://www.grain.org/fr

Source (article modifié) : Citizen Post

 



logo tzm fr