Découvrez toute l'actualité scientifique liée de près ou de loin au Modèle Économique Basé sur les Ressources.

Vous désirez proposer une actualité ? Cliquez ici !

La culture biologique du bois raméal fragmenté

Le bois raméal fragmenté (BRF), vous connaissez ? Pour les amoureux de la culture du jardin, arbustes, rosiers, tomates, aubergines, la technique biologique du bois raméal fragmenté se révèle économique. Une façon de dire non aux engrais chimiques dans le développement des végétaux.

 

culture biologique du bois raméal fragmenté

 

Lire la suite : La culture biologique du bois raméal fragmenté

Vers l’autonomie alimentaire grâce à l’aquaponie

Imaginez vous dans un futur ou tout sera plus dur. Un futur ou l'eau douce sera rare et précieuse. Ou les océans dépeuplés ne fournirons plus que quelques poissons au prix de l'or. Et là, vous invitez des amis à manger une ratatouille du jardin, accompagnée d'un délicieux poisson... du jardin, lui aussi !

Cette scène est déjà le quotidien de ceux qui, des déserts d'Australie à ceux de l'Arizona, pratiquent l'aquaponie.

 

autonomie alimentaire aquaponie1

 

Lire la suite : Vers l’autonomie alimentaire grâce à l’aquaponie

L’homme qui a arrêté le désert

A ses débuts en 1974, on le disait fou. Paysan burkinabé, Yacouba Sawadogo s'assignait alors pour mission de reverdir sa région en réintroduisant le Zaï, une méthode de culture traditionnelle oubliée. Objectif : restaurer l'agriculture sur une terre aride en proie à la désertification. 40 ans plus tard, la technique a fait flores et a été répliquée dans 8 pays du Sahel. Plus de 3 millions d'hectares de terres burkinabées stériles ont été réhabilités.

 

homme arreter desert

 

Lire la suite : L’homme qui a arrêté le désert

Cévennes : Denis concocte son pain bio avec amour et de A à Z

Du blé en passant par la farine jusqu'à l'élaboration du pain, l'agriculteur, meunier et boulanger à la fois, contrôle sa production jusqu'au consommateur dans son mas des Rouvières aux Tavernes. Plus qu'une passion, un véritable art de vivre.

 

denis-concocte-son-pain-bio-avec-amour-et-de-a-a-z

 

Lire la suite : Cévennes : Denis concocte son pain bio avec...

Manger des insectes… Mais pourquoi donc ?

Des insectes dans nos assiettes ? L'idée peut en effrayer certains. Criquets et autres sauterelles feront pourtant sans doute partie de nos repas dans les années à venir.

 

manger insectes mouches

 

Lire la suite : Manger des insectes… Mais pourquoi donc ?

Qu’est ce qu’une AMAP ?

Depuis une dizaine d'années, en France, s'est développé par le biais d'associations un nouveau type de commercialisation des produits frais (fruits, légumes, oeufs, fromages, viande...).

Plus connu sous l'acronyme AMAP, les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne permettent à un groupe de consommateurs et un producteur (le plus souvent biologique) de s'associer. Tandis que le consommateur partenaire de l'exploitation s'engage à acheter la production d'un agriculteur en la payant à l'avance, le producteur, lui, s'engage à fournir des produits de qualité cultivés ou fabriqués dans le respect de l'environnement et des animaux. Une fois par semaine, il partage sa récolte de produits frais de saison.

 

Amap1

 

Lire la suite : Qu’est ce qu’une AMAP ?

Que mille potagers fleurissent sur les toits de nos villes !

Maintien de la biodiversité en ville, isolation thermique et phonique des bâtiments, réappropriation de l'espace public par les habitants, rapport plus direct à l'alimentation, création de lien social et d'emplois de réinsertion... L'agriculture urbaine entend apporter des réponses à tous ces enjeux.

 

millier potager ville

 

Lire la suite : Que mille potagers fleurissent sur les toits de...

Une forêt comestible de 7 hectares se développe à Seattle

L’une des plus grandes forêts comestibles au monde établies sur un espace public pousse actuellement à Seattle. Fort de quelque 100 bénévoles, le projet vise à créer selon le principe de la permaculture un agrosystème autonome de 7 hectares. La Beacon Food Forest offrira des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux très concrets aux habitants de la ville. Première récolte attendue pour 2014.

 

Beacon-Food-Forest-300x174

 

Lire la suite : Une forêt comestible de 7 hectares se développe...

La permaculture : l'art de vivre avec la nature

La permaculture est un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu'en d'autres ressources utiles, tout en laissant à la nature "sauvage" le plus de place possible.

 

permaculture

 

Lire la suite : La permaculture : l'art de vivre avec la nature

Open Source Seeds Licence : une licence pour libérer les semences

Les principes de l’Open Source s’étaient déjà propagés à des domaines relativement éloignés du logiciel, comme celui de l’Open Hardware ou de l’Open Design. Mais le projet Open Source Seeds propose un modèle de contrat pour placer des graines sous licence libre.

 

open source seeds licence 1

 

Lire la suite : Open Source Seeds Licence : une licence pour...