Découvrez toute l'actualité scientifique liée de près ou de loin au Modèle Économique Basé sur les Ressources.

Vous désirez proposer une actualité ? Cliquez ici !

Transition énergétique : problèmes et solutions

Le problème de la transition énergétique est complexe : entre problèmes scientifiques et techniques, enjeux financiers et politiques, c'est enjeu majeur qui est au centre de ces 2 vidéos diffusées par Arte.

 

transition energetique probleme solution

 

Pour l'efficacité thermique des bâtiments ou maisons individuelles, des solutions techniques existent depuis plusieurs années, permettant par exemple des maisons passives autonomes non connectées aux réseaux électriques ou gazier.

 

 

La mise au monde d'une économie verte est bien en route, mais à l'échelle de l'Europe, les pays ne parviennent pas à synchroniser leurs politiques de transition.

L'Allemagne, pionnière et fortement engagée dans la transition énergétique, se confronte à des paradoxes sur la gestion et la production d'énergies renouvelables : il y a parfois trop d'électricité verte dans le réseau, ce qui perturbe le secteur nucléaire, aussi bien techniquement que politiquement.

En effet, les réseaux européens étant connectés, une hausse trop brutale de la production peut faire "disjoncter" les réseaux d'autres pays...et déstabiliser les cours du marché.

S'ajoute à cela le problème du marché de l'énergie qui poursuit des buts lucratifs à court terme incompatibles avec une gestion rationnelle de la production et de son utilisation.

La mise en place d'un Modèle Économique Basé sur les Ressources se confrontent ici à des réalités encore rigides, pour lesquelles pourtant, nous devons rapidement trouver des solutions. Sera-t-il possible de considérer l'énergie comme un bien commun à gérer ensemble, de manière durable, loin des logiques de marchés actuelles ?

 

 



logo tzm fr