Découvrez toute l'actualité scientifique liée de près ou de loin au Modèle Économique Basé sur les Ressources.

Vous désirez proposer une actualité ? Cliquez ici !

Une société japonaise souhaite entourer la Lune d’une ceinture de panneaux solaires

La société japonaise Shimizu Corporation envisage d'installer en 2035 une ceinture de panneaux solaires tout autour de la Lune, dans le but de produire en continu de l'énergie qui serait transmise à la Terre.

 

Une société japonaise souhaite entourer la Lune dune ceinture de panneaux solaires 1

 

Le projet est colossal, l'installation d'une « ceinture solaire » de 11 000 kilomètres de longueur et 400 de large tout autour de la Lune. Du nom de « Luna Ring », cette ceinture serait installée sur l'équateur lunaire pour bénéficier d'un maximum d'ensoleillement.

Cette armada de panneaux solaires pourrait ainsi permettre de produire et de retransmettre sur Terre quelques 13.000 Térawatts, une quantité phénoménale quand on sait que nous consommons dans l'ensemble du monde 20 000 Térawatts en moyenne. Cette énergie serait envoyée sous forme d'onde grâce à des lasers à haute densité énergétique puis convertie par la suite en électricité au sein de stations terrestres.

 

Une société japonaise souhaite entourer la Lune dune ceinture de panneaux solaires 2

 

La production serait stable puisque non perturbée par les conditions météorologiques comme ce peut être le cas sur Terre en cas d'importante couverture nuageuse. Construits directement sur la Lune, les panneaux solaires utiliseraient des matériaux directement extraits dans le sol lunaire avant d'être transformés dans des usines installées sur place.

Ainsi, l'eau serait produite à partir d'éléments présents dans le sol et de l'hydrogène importé depuis la Terre. Briques, fibres de verre et autres matériaux de construction pourraient également être conçus par des traitements à l'aide de la chaleur du soleil. La plupart des tâches seraient assurées par des robots contrôlés depuis la Terre 24h sur 24 pour limiter les coûts de fonctionnement.

 

Une société japonaise souhaite entourer la Lune dune ceinture de panneaux solaires 3

 

La société espère pouvoir débuter ses travaux en 2035 mais elle doit encore parvenir à trouver les financements pharaoniques nécessaires à un tel projet. Le coût total n'est d'ailleurs toujours pas connu.

Source : Citizen Post

 



logo tzm fr