Découvrez toute l'actualité scientifique liée de près ou de loin au Modèle Économique Basé sur les Ressources.

Vous désirez proposer une actualité ? Cliquez ici !

Une sphère solaire pourrait révolutionner les panneaux photovoltaïques

Si aujourd'hui la part des énergies solaires n'excède pas quelques pourcents dans la production mondiale d'énergie électrique, ceci pourrait changer grâce à l'innovation d'un architecte allemand. André Broessel a mis au point une sphère solaire dont les performances sont largement supérieures aux panneaux photovoltaïques, elle pourrait représenter l'avenir des énergies vertes.

 

Une sphère solaire pourrait révolutionner les panneaux photovoltaïques

 

Baptisé Rawlemon, le procédé prend la forme d'une boule parfaitement transparente qui concentre jusqu'à 10 000 fois la lumière du soleil et de la lune. Son objectif est de produire une énergie propre avec une faible empreinte carbone, mais également de meilleures performances dans l'utilisation et la conversion de l'énergie solaire.

Les premiers prototypes ont permis de convertir jusqu'à 70% d'énergie en plus qu'un panneau solaire classique tout en fonctionnant de jour comme de nuit. En outre, la sphère permet de transformer au choix la lumière en électricité ou bien en énergie thermique.

Le système serait 35 pour cent plus efficace que les panneaux photovoltaïques qui suivent le soleil grâce à un système d'inclinaison. Son concepteur espère pouvoir l'intégrer sur les murs extérieurs des habitations ou sur les toits.

Si peu de détails ont pour le moment filtrés, d'autres informations devraient être publiées dans les prochains mois.

Source (article modifié) : Citizen Post

 



logo tzm fr