Découvrez toute l'actualité scientifique liée de près ou de loin au Modèle Économique Basé sur les Ressources.

Vous désirez proposer une actualité ? Cliquez ici !

La plus grande centrale solaire thermique au monde entre en service

Située dans le désert de Mojave en Californie, la centrale solaire d'Ivanpah doit permettre de couvrir la consommation de 140 000 foyers grâce à ses 173 000 miroirs héliostats. Elle ouvre la voie à la production à grande échelle d'électricité dans des centrales solaires thermiques de nouvelle génération.

 

La plus grande centrale solaire thermique au monde entre en service

 

La centrale est constituée de 3 tours de 140 mètres de hauteur vers lesquelles les miroirs héliostats contrôlés par ordinateur concentrent l'énergie solaire, chauffant ainsi à 538°c l'eau située dans les chaudières. L'eau se transforme en vapeur et fait tourner de puissantes turbines qui produisent de l'électricité.

Grâce à son système, la centrale d'Ivanpah utilise moins de surface que les autres technologies solaires photovoltaïques ou thermiques pour produire la même puissance électrique. De plus, l'eau utilisée dans le cycle thermodynamique est en circuit fermé, la seule consommation est celle nécessaire pour le nettoyage des miroirs.

Après avoir produit ses premiers kWh lors d'un test de synchronisation au réseau en septembre dernier, la centrale détenue par NRG, Google, Et BrightSource Energy a annoncé dans un communiqué sa mise en service. « Le système de nouvelle génération Ivanpah Solar Electric est maintenant opérationnel et va fournir de l'électricité solaire pour les clients de la Californie. À pleine capacité, les trois tours de 140 mètres de haut produiront un total brut de 392 mégawatts d'énergie solaire, soit suffisamment d'électricité pour fournir 140 000 foyers en Californie avec une énergie propre. Cela revient à éviter de relâcher 400 000 tonnes de dioxyde de carbone par an, ou à retirer 72 000 véhicules de la route. »

Le site d'Ivanpah représenterait désormais près de 30 pour cent de toute l'énergie solaire thermique produite aux États-Unis. Sa construction a permis d'employer à son apogée jusqu'à 3000 personnes. 232 centrales solaires seraient actuellement en construction dans le pays, une véritable « ruée vers l'or des énergies renouvelables » estime Fong Wan, vice-président senior pour les marchés de l'énergie au Pacific Gas and Electric.

Source : Citizen Post

 



logo tzm fr