Découvrez toute l'actualité scientifique liée de près ou de loin au Modèle Économique Basé sur les Ressources.

Vous désirez proposer une actualité ? Cliquez ici !

Des chercheurs espagnols créent un robot goûteur de bières

Et si vous dégustiez une bonne bière fraîche en compagnie d'un robot ? L'idée paraît étrange à première vue et pourtant... Des scientifiques espagnols de l'Université Autonome de Barcelone ont mis au point un robot doté d'une e-langue capable d'analyser le goût d'une bière, et de l'identifier grâce à des capteurs électroniques.

 

Des chercheurs espagnols créent un robot goûteur de bières

 

Pour mettre au point ce robot buveur de bière, les scientifiques se sont inspirés de la langue humaine en développant des capteurs réagissant à la manière de nos papilles gustative. D'après le chimiste Manel del Valle, la langue artificielle est équipée de 21 capteurs dont des électrodes détectant les ions positifs et négatifs. La langue robotique est performante puisqu'elle différencie plusieurs variétés de la boisson avec une précision pouvant aller jusqu'à 96%.

La e-langue va donc nous dire si la bière est blonde, blanche, brune, rousse...mais aussi son degré d'alcool, sa provenance, etc pour enfin annoncer son verdict et nous révéler avec exactitude le nom du breuvage. Pour ce faire, le robot va reconnaître les molécules présentes dans la bière, auparavant on aura déjà appris la signature chimique à la langue afin qu'elle la reconnaisse.

Cette technique innovante va permettre de contrôler les fraudes de bières, mais aussi bientôt du vin: « Nous avons déjà conduit une étude incroyable qui visait à déterminer si un vin mousseux comme le Cava [vin espagnol] était un grand cru ou non, ce qui peut être utile en cas de soupçon de fraude. Les prix ne sont pas les mêmes », a déclaré Manel del Valle.

Dans le futur, il est probable que les robots viennent remplacer les goûteurs dans l'industrie alimentaire afin d'améliorer la qualité gustative des produits d'un point de vue chimique.

Source : Citizen Post

 



logo tzm fr