Découvrez toute l'actualité scientifique liée de près ou de loin au Modèle Économique Basé sur les Ressources.

Vous désirez proposer une actualité ? Cliquez ici !

Des murs intelligents utilisent la nanotechnologie pour contrôler la température intérieure

Si vous trouvez cool les lunettes de soleil qui s’assombrissent ou s’éclaircissent automatiquement selon la lumière ambiante, vous allez aimer la "Ravenwindow". 

Cette fenêtre, fabriquée par Ravenbrick, change  sa teinte en fonction de la température, tel que la lumière du soleil rentrant dans un bâtiment soit bloquée, après qu’un seuil de température soit atteint. Combiner ceci avec une couche de matériau isolant qui stocke la chaleur durant le jour et la libère la nuit et vous obtenez le “RavenSkin Smart Wall System”.

Cette technologie est le travail de Wil McCarthy, un scientifique qui a écrit pour Nature, Wired, et publier une série de nouvelles de science-fiction et le livre de physique quantique Hacking Matter (littéralement: pirater la matière). La température à laquelle doit s'effectuer l'assombrissement est décidée lors de la fabrication. Une fois que la vitre est teintée, les rayons solaires responsables de la chaleur sont réfléchis. 

Même lorsque la fenêtre est teintée, vous pouvez toujours voir à travers malgré qu’elle soit sombre vu de l’extérieur. Ainsi, sauf si vous fermez les stores ou installez des rideaux bloquant la chaleur, la lumière naturelle parvient toujours à l'intérieur.

Le système de murs intelligents RavenSkin promet de couper les factures énergétiques jusqu’à 30%, il est ainsi sûr de compenser le coût de l’installation. Le "système d'énergie infrarouge" ne nécessite pas d’électricité, de parties mobiles ou de fils, minimisant ainsi la maintenance.

Et probablement le mieux dans tout cela, cette technologie peut être installée sur n’importe quel bâtiment existant, et ne sera donc pas réservée pour les futures constructions.

Source: TreeHugger
 



Mouvement Zeitgeist