Découvrez toute l'actualité scientifique liée de près ou de loin au Modèle Économique Basé sur les Ressources.

Vous désirez proposer une actualité ? Cliquez ici !

L’aérogel de silice : un nuage solide pour les murs

L'aérogel, c'est le matériau solide le plus léger du monde. Et pourtant, il bat tous les records en termes d'isolation thermique. Imaginez : ça ressemble à un cube de nuage, mais solide. C'est translucide, laiteux, ça ne s'effrite pas. C'est surtout incroyablement léger. Vous tenez dans les mains un cube d'aérogel, c'est-à-dire un gel dont on a retiré le liquide pour le remplacer par des gaz.

L'aérogel de silice est trois fois plus efficace que la laine de verre pour isoler un bâtiment. 

aerogel de silice

 

Ces matières nanostructurées, connues depuis 1930, affichent des propriétés isolantes remarquables. Elles tombent donc à point nommé face aux exigences du Grenelle de l'environnement en matière de performance énergétique des bâtiments.

L'aérogel de silice est ainsi trois fois plus efficace que la laine de verre pour isoler un bâtiment. Et pour ne rien gâcher, il est également entièrement recyclable. En somme, il permettra de garder la chaleur de votre appartement ou maison sans perdre de précieux mètres carrés habitables.

En 2008, EDF avait lancé le concours de la « Maison bas carbone ». Un des lauréats, le projet Light House prévoyait d'utiliser le super-isolant dans les cloisons. Les ingénieurs EDF continuent aujourd'hui de participer à la recherche dans ces isolants du futur. Avec leurs partenaires (INSA de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1 et CNRS), ils se sont associés sous la forme d'un laboratoire commun (le MATeB) consacré à la super-isolation, que ce soit à base d'aérogel ou sous la forme d'enduits extérieurs.

S'il est encore difficile de passer du laboratoire à la production industrielle, utiliser ce matériau pourrait être rentable à terme : face à la perte d'espace qu'engendrent des isolants comme la laine de verre, utiliser l'aérogel permettra de gagner des mètres carrés d'habitation. Demain, un cocon d'air dans vos murs vous protégera du froid.

[source: EDF Pulse]

 



logo tzm fr