Découvrez toute l'actualité scientifique liée de près ou de loin au Modèle Économique Basé sur les Ressources.

Vous désirez proposer une actualité ? Cliquez ici !

Duolingo, une ouverture linguistique sur le monde

Vous avez sûrement déjà ressenti cette frustration devant une vidéo, un texte, voire une musique qui était exprimée dans un langage que vous ne compreniez pas car vous avez eu la chance de grandir dans un pays qui, en dehors de l'école, ne vous donne aucune chance d'entendre et donc d'assimiler indirectement une autre langue.
Si vous n'êtes plus à l'école et que vous souhaiteriez tout de même apprendre une langue comme l'anglais, laissez-moi vous présenter Duolingo.


duolingo 1


Qu'est-ce que Duolingo ?
Un outil gratuit d'apprentissage linguistique.
Accessible via le site web ou les applications pour smartphones, il vous permettra de vous familiariser avec une langue jusqu'à atteindre, actuellement, un niveau intermédiaire (A2) ou de début d'autonomie (B1) selon votre pratique (Voir tableau de référence). Source : lien.

 

 

Comment ça marche ?
Créez un compte sur Duolingo, ou connectez-vous via les réseaux sociaux si vous leur faites encore confiance, et choisissez la langue que vous souhaitez apprendre. Bon, aujourd'hui si vous ne parlez que français, le choix sera vite fait : vous pouvez apprendre l'anglais ! Mais rassurez-vous nous n'en sommes qu'au début de l'aventure, et l'espagnol est déjà à 75 % de complétion avant d'être lui aussi disponible aux francophones. Par contre, si vous maîtrisez l'anglais, vous pouvez déjà vous lancer dans l'apprentissage de l'espagnol, l'allemand, l'italien et le portugais.
Une fois votre compte créé, vous pouvez immédiatement commencer les cours. Ces derniers sont organisés de manière logique par catégories (bases, phrases, nourriture, pluriels, animaux, etc.) et en vous faisant évidemment commencer par les bases (une femme, un homme, une fille, un garçon, je suis, un, une, etc.) et en ajoutant à chaque étape de nouveaux mots et structures.
Construit avec des composantes du jeu vidéo, car vous disposez de 3 ou 4 cœurs par cours, progressez par niveau avec l'acquisition de points d'expérience (XP) et pouvez acquérir des bonus de performance, Duolingo rend l'apprentissage accessible, plaisant et ouvert à tous.
Voilà dans les grandes lignes comment cela fonctionne, lancez-vous pour découvrir tout le reste par vous-même. Mais attention, le tester c'est l'adopter.


Duolingo 2


Comment ça marche, vraiment ?
Oui, vous voulez dire comment est-il possible que dans notre système actuel basé sur le profit vous ayez la possibilité d'apprendre une langue sans jamais débourser un seul centime ou être envahi de publicités ?
Évidemment qu'il y a de l'argent en jeu, et vous vous ferez l'idée qu'il vous sied en parcourant Internet, mais vous n'avez aucune obligation d'y participer, car voici leur modèle économique :
Des sites tels que CNN et BuzzFeed payent Duolingo pour qu'ils traduisent leurs articles. Les articles sont mis à dispositions des apprenants sous formes de paragraphes, dans un espace dédié aux traductions. Vous pouvez donc mettre vos 'nouveaux' talents à l'épreuve dans cette zone en essayant de traduire tout un paragraphe de texte qui sera, à la manière de Wikipédia, revu par vos pairs et pourra ensuite être publié dans les lignes du fournisseur de contenus.


Quel rapport avec le Mouvement Zeitgeist ?
S'agissant d'un outil d'apprentissage collaboratif gratuit avec une finalité non négligeable : la capacité d'interagir avec ses voisins quelque soit leur idiome, il aurait été dommage de faire l'impasse dessus.
En attendant que le monde entier parle une même langue, si tant est que cela arrive un jour, et à l'ère où l'information provenant de toutes sources et tous pays doit pouvoir être comprise, il est toujours utile d'être en mesure de dépasser ces frontières linguistiques.
Bon après, si vous voulez aider à faire en sorte que les différents médias du Mouvement soient traduits pour tous, comme le livre "TZM Defined" par exemple, c'est possible aussi.


Amusez-vous bien | Have fun


Aller plus loin :
Wikipédia
Article de Slate
L'incubateur (pour les bilingues qui veulent ajouter des nouvelles langues sur Duolingo)
Site web

 



logo tzm fr